Logo Masteos

L'investissement locatif à Bordeaux : datas et conseils sur où investir

Ville préférée des cadres en 2020 | 2e métropole la plus attractive | Centre universitaire | Patrimoine UNESCO

Vous connaissez sans doute un Parisien qui s’y est récemment installé en citant le cadre de vie de la ville. Ou un cousin qui y étudie. Bordeaux est une métropole qui attire nos compatriotes. À ce titre, Bordeaux est aussi une destination prisée des investisseurs, pour la diversité des stratégies qu’offre la ville, alliée à des prix de l’immobilier encore raisonnables. Belle pierre, immeubles haussmanniens et dynamisme culturel font bon ménage dans les quartiers centraux, pour un investissement patrimonial et sécurisé grâce à la forte demande locative qui y règne.

Les chiffres clé de l'investissement locatif à Bordeaux

4,5 %

Taux de rentabilité

10/10

Tension locative

4 717 €

Prix au mètre carré

+21,8 %

Évolution des prix sur 5 ans

+ 250 k

Population totale

66,5 %

Population locataire

Pourquoi investir à Bordeaux ?

Bordeaux est-elle une ville rentable en investissement locatif ?

Actuellement, le taux de rendement moyen net sur Bordeaux est entre 3 et 4 %. Un taux assez bas qui s'explique par la très forte hausse des prix immobiliers dans la "perle d'Aquitaine" ces 10 dernières années. La rentabilité est certes en moyenne peu élevée, toutefois cela reste très intéressant d'y investir dans un appartement patrimonial. Le centre-ville ancien avec ses immeubles en pierre de taille datant des 18 et 19e siècle est l'emplacement parfait pour investir sur le long terme. Il s'agit de biens qui auront toujours de la valeur dans le temps et vous permettront d'obtenir une plus-value à la revente.

Pourtant, il est aussi possible de dénicher plus de rentabilité en investissant dans un logement étudiant ou un grand appartement transformé en colocation. En sélectionnant des emplacements un peu plus en périphérie, comme sur la rive droite de la Garonne à Bastide ( Bastide Brazza et Bastide Niel), ou vers Bordeaux-Maritime au nord du centre-ville (Bassins à flot et Bacalan), les prix immobiliers sont un peu inférieur à la moyenne, de quoi augmenter votre rentabilité locative. Il y a encore à Bordeaux des opportunités d'investissements immobiliers rentables.

Investir à Bordeaux pour louer à un étudiant

105 000, c'est le nombre d'étudiants dans la métropole bordelaise, une hausse de plus de 20 000 en l'espace de 10 ans. La conséquence directe est une tension à la hausse sur les locations. Il est de plus en plus difficile pour les étudiants de se loger sur Bordeaux, d'où l'intérêt d'investir dans un studio meublé ou une grande colocation.

Que ce soit au nord de Bordeaux du côté des Chartrons, vers Talence, Pessac, en centre-ville, il existe de nombreux campus où investir à proximité. Les chasseurs bordelais de Masteos vous propose régulièrement de superbes logements dans lesquels investir. Avec une demande locative étudiante aussi élevée, pas de risque de vacance dans votre logement à Bordeaux.

Les avantages de Bordeaux pour l'investissement locatif clé en main

De Bacalan à Nansouty, de Bastide à Caudéran, Bordeau compte de multiples quartiers aux ambiances variés. Certains quartiers sont plus familiales, d'autres plus propices à l'achat d'un appartement pour un étudiant. Quand on veut investir à Bordeaux sans connaître précisément la demande locative par secteur, il y a un part de risque importante.

C'est tout l'intérêt d'un investissement locatif à Bordeaux clés en main. Vous déléguez tous les aspects du projet immobilier à des professionnels qui vont s'occuper de A à Z de votre investissement. Recherche de biens, rénovation, ameublement, gestion locative, tous ces aspects sont pris en mains par des experts. Avec Masteos, l'avantage de l'investissement clés en main est décuplé puisque vous pouvez piloter votre projet simplement depuis votre téléphone. Pas besoin de se déplacer, tout se fait à distance. Idéal quand on est expat où qu'on habite loin en France.


Où investir à Bordeaux en 2023 ?

Quels sont les quartiers pour investir à Bordeaux ?

Les quartiers de l’Hôtel de ville, de Quinconces ou des Chartrons présentent de belles opportunités. Vous pouvez mitiger votre effort en regardant du côté des quartiers du Lac, Bacalan, Caudéran ou de la Barrière Judaïque. La forte tension locative et la demande en colocation étudiante en font des quartiers de choix pour investir.



Envie d'investir à Bordeaux ? Découvrez nos nouvelles opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.

D'autres villes dans la région Nouvelle-Aquitaine