Logo Masteos

L'investissement locatif à Toulon : datas et conseils pour investir

Dynamique, innovante, agréable à vivre, l’image de Toulon a fortement changé. Pour preuve, plus de 20 000 nouveaux habitants s’y sont installés ces 20 dernières années. Si le secteur de la Défense continue à employer plusieurs milliers de personnes, l’économie s’est diversifiée notamment dans le secteur du tourisme et des nouvelles technologies. Avec des prix immobiliers très abordables et une excellente demande locative, l’investissement locatif à Toulon n’a jamais été aussi attractif.

L'investissement locatif à Toulon : datas et conseils sur où investir

5,2 %

Taux de rentabilité

6/10

Tension locative

3 003 €

Prix au mètre carré

+ 23,3 %

Évolution des prix sur 5 ans

+ 180 k

Population totale

53,2 %

Population locataire

Pourquoi investir à Toulon?

300 jours de soleil | 10e ville pour entreprendre | Technopôle de la mer

Les avantages de Toulon pour l'investissement locatif

Ensoleillée, dynamique, Toulon propose un excellent cadre de vie en bord de Méditerranée. La ville accueille chaque année de nouveaux habitants séduits par ces conditions et les perspectives économiques de la métropole toulonnaise.

Toulon, c’est avant tout une identité maritime. La ville forte d’une tradition militaire demeure aujourd’hui le premier port militaire sur la Méditerranée, le deuxième port français en nombre de passagers, elle accueille aussi un important port de plaisance (Port du Levant). Plus de 24 000 personnes travaillent à l’Arsenal de Toulon, un chiffre conséquent qui a un impact sur la demande locative en ville.

La ville de Toulon a réussi ces dernières années à diversifier son économie vers des secteurs d’avenir. C'est d'ailleurs la 10e ville de France pour entreprendre d'après un récent sondage. La présence de la Technopole de la mer attire de nombreuses entreprises innovantes et des dizaines de start-ups. L’ouverture du Palais de la connaissance et de l'industrie créative en 2019 est aussi un vecteur de dynamisme essentiel. Parallèlement, le tourisme s'affirme comme un secteur d’activités majeur, notamment le croisiérisme (+300 000 visiteurs par an qui arrivent en bateaux de croisière).

Toulon est-elle une ville rentable en investissement locatif ?

Toulon est un cas intéressant pour un investisseur immobilier puisque le centre-ville (basse-ville et haute-ville) est le quartier où les prix de l’immobilier sont les plus bas. C’est ici que vous allez pouvoir chercher de la rentabilité locative. On y retrouve de beaux logements de type haussmannien qui ont besoin d’un gros de travaux et vous permettront de réaliser une belle plus-value à moyen terme.

De manière générale Toulon demeure une ville rentable pour les investisseurs particuliers (5 % de rentabilité locative). La préfecture du département du Var est longtemps restée la moins chère des grandes villes du secteur en comparaison de ses voisines , Marseille, Nice, Antibes ou Cannes. Les choses tendent à évoluer et Toulon bénéficie d'un regain d'attractivité ce qui va accroître la demande locative. Les prix immobiliers demeurent pourtant moitié moins élevés que dans d'autres communes du littoral ce qui maintient le rendement locatif à un haut niveau.


Où investir à Toulon en 2023 ?

A Toulon, ce ne sont pas les quartiers qui manquent pour réussir un projet d'investissement immobilier. De la rentabilité on en trouve, aussi bien en centre-ville qu'en périphérie. Voici nos trois quartiers préférés pour investir à Toulon en 2023.



D'autres villes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur


Envie d'investir à Toulon ? Découvrez nos opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.