Masteos by novaxia logo

L'investissement locatif à Calais : datas et conseils

Sur la Côte d’Opale, face aux falaises de Douvres, Calais est une destination plus qu’intéressante pour investir dans l’immobilier. À la fois étudiante, touristique tout en proposant un certain dynamisme industriel, la cité est également plutôt abordable en termes de prix. Vous pourrez faire l’acquisition d’une petite surface avec un petit budget où viser un plus gros projet d’investissement dans une maison de ville typique.

Les chiffres clé de l'investissement locatif à Calais

6 %

Taux de rentabilité

10/10

Tension locative

2 143 €

Prix au mètre carré

+46,5 %

Évolution des prix sur 5 ans

+67K

Population totale

54,5 %

Population locataire

Pourquoi investir à Calais ?

Calais est-elle une ville rentable pour investir ?

Quand on pense à investir dans l’immobilier, rarement le nom de Calais nous vient en tête. Et pourtant. Cette ville historique a énormément à offrir.

Ne serait-ce qu’au niveau du rendement locatif. On se situe autour de 6 % de rendement brut, ce qui permet d’espérer un rendement net autour de 4 - 4,5 %. Un beau chiffre. Surtout que l’immobilier à Calais est également abordable. Les prix immobiliers autour de 2000 euros pour les plus quartiers sont à la portée de tous les investisseurs. Calais est également une ville très demandée.

Selon les différentes statistiques, la tension locative est aussi maximale. Concrètement, vous pourrez louer votre location toute l’année sans difficulté.

Les avantages de Calais pour un investissement locatif

Une ville carrefour

Située à 1h30 en voiture de Londres, moins de 2h de Bruxelles et à 3h de Paris, Calais prend place entre 3 des plus grandes capitales d’Europe. Une position stratégique pour la ville lui offrant une position de carrefour entre les échanges commerciaux. La ville profite ainsi d’un fort trafic de passagers via les ferries vers Douvres, et en tant que port commercial.

De nombreux équipements et aménagements ont été développés depuis le début des années 2000 pour renforcer le potentiel portuaire de la ville. Calais est d’ailleurs le premier port câblier d’Europe (pour les câbles sous-marins).

Une ville patrimoniale

Malgré un passé marqué par les industries lourdes et polluantes, Calais se tourne aujourd’hui davantage vers le commerce et le tourisme pour tirer son économie. La cité maritime dispose d’un remarquable patrimoine architectural et du fait d’être une station balnéaire.

Avec son immense plage et ses activités nautiques, la ville attire chaque année des dizaines de milliers de touristes (plus de 200 000 visiteurs sur l’été 2023 par exemple). La location meublée saisonnière est une option parfaitement viable à Calais.

Une ville étudiante

Calais accueille aussi une partie du campus de l’université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) ainsi qu’une école d’ingénieur (EILCO). Pour ceux qui ne jurent que par l’investissement locatif étudiant, bonne nouvelle, il y a de la demande pour des studios et des petites surfaces. Pour moins de 100 000 euros, il est ainsi possible de devenir propriétaire d'un T1 ou d'un T2 que l'on met en location pour un étudiant.

Privilégiez les locations meublées, ce sont celles qui attirent le plus les jeunes actifs et les étudiants. Plus de 4000 étudiants sont ainsi comptabilisés au sein de la ville portuaire.


Dans quel quartier investir à Calais ?

Envie d’investir à Calais ? Découvrez nos opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.