Participez à notre Baromètre de l’Investissement Immobilier 2025 avant le 30 novembre. De nombreuses réductions à gagner. 👉 Le sondage
Participez à notre Baromètre de l’Investissement Immobilier 2025 avant le 30 novembre. De nombreuses réductions à gagner. 👉 Le sondage
Savoir trouver un artisan de confiance
Un chantier sur deux se passe mal en France. On lève le voile en trois étapes pour faire le bon choix avant de démarrer vos travaux de rénovation thermique.
Etape 1 : Juridique
Commencer les travaux en toute sécurité
Que ce soit pour acheter sa résidence principale ou faire un investissement locatif, avant d'accorder votre confiance à l'entreprise pour l'estimation travaux, voici quelques petites choses à vérifier. Tout d’abord, il est impératif de vérifier que l’entreprise avec qui vous souhaitez traiter ; en effet, le choix ne peut pas simplement reposer sur un simple bouche à oreille. Il est primordial de vérifier si elle est effectivement déclarée. Pour cela il suffit de se rendre sur les bases de données de Manageo, Societe.com ou encore le Répertoire des métiers. Un artisan de confiance est un artisan qui existe !
Ainsi n’hésitez pas à demander les attestations décennales (ou garanties décennales) et l'assurance de responsabilité civile avant le démarrage des travaux.
L’assurance décennale est une obligation pour toutes entreprises du bâtiment et missionner un artisan sans assurance peut vous coûter cher.
Si vous souhaitez réaliser vos travaux de rénovations thermiques ou rénovations énergétiques, notez que la certification RGE (reconnu garant de l'environnement) est essentielle. Ainsi, vous pourrez obtenir facilement une subvention, des aides financières ou un avantage fiscal qui pourrait réduire vos dépenses ; comme la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt pour la transition d’énergie.
Etape 2 : Références
Choisir les artisans de qualité
Soyez curieux, jetez un œil à la visibilité web de l’entrepreneur (son site internet) et surtout vérifiez les avis clients (si avis il y a) ! Chaque chantier est unique, et tentez de trouver un artisan qui est spécialisé dans les travaux que vous envisagez d'effectuer. Le but est de trouver l'artisan avec lequel vous aurez peu de chance de finir en litige.
En complément interrogez l’artisan sur le déroulement potentiel de vos travaux et demandez à voir des photos/vidéos d’ancien chantier. Pour que la fin des travaux arrive sans trop de complications supplémentaires, repérez des chantiers proches du vôtre.
Réaliser des travaux peut être plus compliqué que ça en a l'air lorsqu'on ne sait pas exactement quoi faire. Ayez votre objectif en tête dès le départ pour savoir dans quelle direction aller. Vous ne pourrez faire appel si le chantier ne s'est pas passé comme prévu à cause d'un cahier des charges trop vague. On ne donne jamais trop d'informations !
Etape 3 : Modalités
S'accorder sur les échéances du chantier avec son artisan
Assurez-vous d’être en accord avec l'artisan sur les modalités et les échéances de paiement.
Attention lors d’un achat immobilier, le délai de déblocage des fonds travaux court à partir de la date de signature de l’acte authentique et il faudra compter de 1 à 4 semaines jusqu’au déblocage effectif (délais propres à chaque banque).
Autrement dit vous ne pourrez pas payer votre artisan jusqu’à plusieurs semaines après la date de signature de l’acte, veillez à en tenir compte dans vos échanges avec l’artisan.
Il sera donc parfois difficile de démarrer les travaux rapidement après l’achat, à moins d’avancer personnellement les fonds, ce qui n’est pas toujours possible ou souhaité.
Certains artisans n’accepteront pas de démarrer les travaux avant le paiement d’un premier acompte, ce qui est légitime.
Pour finir, fixez ensemble une date de démarrage ainsi qu’une date de fin de chantier, et discutez avant le démarrage des conditions d'un "service après-vente", au cas où des vices cachés se seraient glissés. Si vous remarquez une prise mal connectée trois mois après, est-ce compris dans le service après-vente ? A vous d'en discuter au préalable et de bien le marquer sur le contrat !
Partisans du moindre effort, n'oubliez pas que chez Masteos nous nous occupons de tout. Nous déployons nos équipes d'experts - de l'architecte jusqu'au maçon -partout en France.
Sur le même thème
Propriétaires : comment gérer les travaux de rénovation ?
Pourquoi vérifier l’assurance décennale d’un artisan ?
Que faire en cas de litige avec un artisan ?
DPE : comment lire le diagnostic ?
Rénovation énergétique : quels avantages à faire des travaux ?
Investissement locatif, comment faire une estimation travaux ?
Nouvelle méthode de calcul pour le DPE
Artisan RGE : ce qu’il faut savoir
Rénovation énergétique : à quelle aide avez-vous droit ?
Quels sont les travaux éligibles au dispositif Denormandie ?
Rénovation clé en main : de quoi s’agit-il ?
DPE : pourquoi et comment l’améliorer ?
Des fraudes massives sur les DPE ?
Vous n'êtes pas expert en investissement locatif ?
Ça tombe bien, vous pouvez rencontrer le vôtre. Masteos s'occupe de votre investissement de A à Z : recherche de biens, transaction, rénovation, ameublement et gestion.