Logo Masteos

Cognac, ville de tradition

2e ville de Charente | Ville d’Art & d’Histoire | 45 min. d'Angoulême

Au cœur du département de la Charente, Cognac est une commune recherchée pour son dynamisme économique et sa qualité de vie. Les investisseurs immobiliers ont tout intérêt à profiter aujourd'hui de prix encore accessible dans cette ville qui monte. Autre point positif, la demande locatif très élevée qui élémine les risques de vacance locative. Mondialement connue grâce à sa production de Cognac, la ville est une destination de choix pour un investissement immobilier.

Les chiffres clés

7,2 %

Taux de rentabilité

10/10

Tension locative

1 562 €

Prix au mètre carré

+ 23,3 %

Évolution des prix sur 5 ans

+ 19 k

Population totale

50,8 %

Population locataire

Dans quels quartiers investir à Cognac ?

Entre Bordeaux et Poitiers, à proximité de Sainte, Cognac est la dynamique sous-préfecture du département de Charente. Reconnue pour son industrie du cognac dominée par les 5 grandes maisons : Hennessy, Martell, Rémy-Martin, Camus et Otard, Cognac est aussi une ville appréciée pour sa qualité de vie. La ville possède également une petite population étudiante avec l'École de pilotage de l'Armée de l'air et l'Université des spiritueux (campus de Segonzac). Les locataires de type étudiant et jeune actif sont d'ailleurs friands des studios et des petites surfaces, pensez-y pour votre investissement. Ville d’art et d’histoire, Cognac possède un patrimoine remarquable et de nombreux bâtiments anciens, ce qui explique qu’elle constitue aussi une étape pour de nombreux touristes.

Le Vieux Cognac

Le vieux Cognac est le quartier le plus ancien de la ville. On y retrouve tous les principaux monuments et équipements, comme le château royal de Cognac, le musée d'Art et d'Histoire, le jardin public. C’est un quartier plein de charme avec ses petites rues pavées et ses maisons de ville anciennes où il fait bon investir. Malgré les prix de l’immobilier les plus élevés de la commune (autour de 2000€ le mètre carré), le vieux Cognac est un endroit de prédilection pour un investissement locatif. Avec ses bars, ses restaurants, le quartier est très apprécié des habitants pour son animation. C’est ici que votre bien locatif prendra de la valeur dans le temps. Et vu la tension locative dans le secteur, peu de chance de connaître de la vacance dans votre logement ce qui vous assurera un rendement intéressant.

Saint-Martin

Le quartier Saint-Martin s’inscrit dans le prolongement du centre-ville. C’est un secteur résidentiel agréable, doté de nombreuses habitations anciennes. On y trouve des écoles, des commerces et globalement tout ce dont ont besoin les habitants dans leur quotidien. Les prix immobiliers sont un peu moins chers qu’en centre-ville. On vous conseille d’y dénicher un appartement ou une maison à rénover puis de la louer meublée dans le cadre du LMNP. Les revenus locatifs d’un logement meublé sont d’ailleurs plus intéressants qu’un logement loué vide, pensez-y au moment de préparer votre projet immobilier.

Crouin

Crouin est le quartier de Cogna où le prix au mètre carré est le moins cher de la commune. Ce quartier déclaré sensible prend place sur la rive droite de la Charente. Composé d'immeubles d'habitation, le quartier accueille aussi des maisons anciennes. Dans tous les cas, il s'agit d'un quartier risqué pour un investissement immobilier même si le rendement locatif sur le papier a l'air intéressant.

Saint-Jacques

En face du Vieux Cognac auquel il est relié par le Pont Neuf, le quartier Saint-Jacques est un secteur intéressant pour y investir. On y retrouve de nombreuses habitations traditionnelles en vieilles pierres, des petits immeubles typiques, dont certains ne demandent qu'à être rénovés. Vous pourriez investir dans un immeuble de rapport dans le quartier pour un prix inférieur au centre-ville. Saint-Jacques est aussi apprécié pour ses nombreux petits commerces et restaurants.

Champ de Foire

Champ de foire est un quartier tranquille et résidentiel au sud-est du centre-ville. Maisons anciennes et maisons modernes s'y côtoient dans une ambiance calme et verdoyante. Transport, école, équipements publics, les habitants trouvent tout ce dont ils ont besoin dans le quartier, ce qui en fait un lieu de vie apprécié des familles. Les prix étant dans la moyenne basse de Cognac, vous auriez tout intérêt à y investir puisque la tension locative est aussi élevée que dans le reste de la commune.


D'autres villes dans la région Nouvelle-Aquitaine


Envie d'investir à Cognac ? Découvrez toutes nos opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.