Participez à notre Baromètre de l’Investissement Immobilier 2025 avant le 30 novembre. De nombreuses réductions à gagner. 👉 Le sondage

Masteos by novaxia logo

Crédit immobilier : des demandes de prêts en hausse

11,3 milliards d’euros en juillet, c’est le montant total des nouveaux crédits octroyés pour des logements en juillet. Un niveau jamais atteint depuis plus d’un an. Symbole d’un marché qui est sur la reprise. Si le marché immobilier reste encore en souffrance., deux nouvelles plutôt encourageantes sont venues signaler que l’immobilier était prêt à repartir.

Gratuitement et sans engagement

De plus en plus de crédits immobiliers

Véritable révélateur des tourments de l’immobilier, le niveau de crédit immobilier permet de savoir où se situe le marché. Et les dernières données publiées par la Banque de France sont plutôt rassurantes.

Après avoir atteint un niveau très bas en mars 2024, à 6,9 milliards d’euros, les nouveaux crédits immobiliers ont remonté de près de 60 %. La somme des prêts immobiliers a été de 11,3 milliards d’euros en juillet. Cela veut tout simplement dire que les Français recommencent à souscrire en nombre à des crédits immobiliers pour financer leur achat.

Une hausse de 60 % des nouveaux crédits immobiliers en 6 mois.

Certes, nous sommes encore loin des niveaux mensuels avant la période de forte inflation. En février 2022, nous étions à 22 milliards de nouveaux crédits immobiliers par mois. Néanmoins, l’écart ces derniers mois tant à se réduire. Signe sans doute que le creux de la vague a été touché et que nous sommes enfin sur la pente ascendante.

Le ralentissement de l’inflation, les hausses de salaires, et la confiance dans l’avenir sont quelques-uns des facteurs qui expliquent la reprise. Sans parler de la baisse des prix immobiliers. Des baisses inégales en France, plus ou moins fortes selon les territoires, mais qui ont redonné du pouvoir d’achat aux ménages.

Qu’on pense à la région parisienne ou les Notaires de France révèlent que la baisse des prix a été de 7,2 % en Île-de-France sur un an. C’est autant de pouvoir d’achat en plus pour les acquéreurs primo-accédants et investisseurs immobiliers.

Ils sont passés à l’action cette année

Des taux d’intérêt en baisse

Le taux d’intérêt dans un crédit immobilier, c’est le nerf de la guerre. Après un sommet en janvier 2024, où les taux moyens d'emprunt étaient de 4,17 %. Ces derniers ont chuté à 3,62 % en août. L’Observatoire crédit logement CSA qui fournit ces données parle de "reprise vigoureuse" actuellement.

La BCE baisse ses taux directeurs

Parallèlement avec l’inflation qui n’est plus que de 2 % sur un an (2,2 % en août), la Banque centrale européenne a décidé d’une nouvelle baisse de ses taux directeurs. C’est la deuxième baisse dans l’année.

Le principal taux directeur passe ainsi de 3,75 % à 3,50 %.

Pour rappel, ces taux sont ceux auxquels les banques se refinancent. Leur diminution a une incidence directe sur votre crédit immobilier. Le contexte économique plus favorable a poussé la BCE à agir. L’idée est de favoriser la demande et de soutenir la consommation en abaissant les taux. C’est aussi un signal important envoyé sur les marchés et surtout les ménages qui veulent emprunter.

Un vraie dynamique commerciale

Tous les professionnels de l’immobilier et du financement du crédit ont d’ailleurs accueilli avec satisfaction cette nouvelle. Notamment les courtiers qui profitent d’un dynamisme commercial retrouvé. Les dossiers de demande de crédit sont beaucoup plus facilement validés, et les banques loin de repousser les demandeurs comme l’année dernière.

Plusieurs d’entre eux saluent le dynamisme commercial retrouvé des grandes banques françaises, un changement d’attitude lié à la reconstitution progressive de leurs marges.

.

"L’immobilier, c’est un paquebot", ent à ralentir, long à redémarrer.

Parole de notaire

Les banquiers utilisent de plus en plus la souplesse accordée par la Haute autorité de la stabilité financière HCSF (sur 10 % des dossiers de financement). Il y a encore peu, c’était impensable. Les établissements bancaires sont bien dans une démarche de conquête des clients désormais Les baisses de taux sur 15, 20 ou 25 ans devraient se poursuivre dans les mois à venir. L’horizon tend enfin à se dégager pour celles et ceux repoussant sans cesse leur projet immobilier depuis des mois.

Des taux à 3 % dès fin 2024

Avec la baisse des taux directeurs de la BCE, "on est sur la bonne trajectoire" comme l'explique le courtier Meilleurtaux. Les banques vont abaisser encore leurs taux moyen d'emprunt dans les prochaines semaines pour répercuter la décision de la BCE.

Chez Capfi, on imagine un taux d'emprunt moyen autour de 3 % dès la fin d'année. C'est sans doute un brin ambitieux. Alors qu'au sein de l'Observatoire Crédit logement CSA, on table plutôt sur un taux moyen à 3,25 en décembre.

Les derniers données semblent confirmer cette tendance.

Un cap à définir

Qu’on se le dise, les années fastes avec des taux d’emprunt à 1 % sont bel et bien derrière nous. Il faudra sans doute des années pour revenir à un tel niveau, si jamais cela est possible !

Plutôt que de patienter éternellement ou d’espérer une chute des prix de 20 % qui n’aura, elle, non plus pas lieu, mieux vaut investir aujourd’hui. Et renégocier plus tard votre crédit quand les taux auront décliné d’au moins 1 point.

L’autre point noir actuel, c’est bien l’incertitude politique sur le logement depuis des semaines. Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le flou est permanent sur l’orientation et la politique qui va être menée pour soutenir le logement qui en a grand besoin. Au-delà de la promotion et de la construction, c’est tout le monde de l’immobilier qui a besoin d’orientation claire. Gageons que la nomination du 1er ministre accélère les choses.


Sur le même thème

Tout comprendre aux frais de notaire dans l'ancien

Un investissement en autofinancement, c'est possible ?

Assurance de prêt : pourquoi coûte-t-elle trop cher ?

Comment optimiser ses mensualités pour un investissement locatif ?

Comment renégocier son prêt immobilier ?

L'effet de levier en immobilier : fonctionnement et calcul

Investir sans apport : comment faire ?

Investissement locatif : optimiser votre financement

L'impact de la baisse des taux d’intérêt de la BCE

Baisse des taux d’intérêt, quel impact ?

Comment devenir rentier avec le différé de remboursement ?

Baisse des taux, enfin l’éclaircie ?

Bonne nouvelle, le calcul du taux d’usure a évolué

Emprunter pour investir : pourquoi est-ce si intéressant ?

Calculer son reste à vivre pour réaliser un investissement locatif

Investissement locatif : comment préparer son dossier pour la banque ?

Demande de prêt immobilier : que vérifie la banque ?

Apport immobilier : comment le préparer rapidement ?

Investissement locatif : qu'est ce que le rachat de crédit immobilier ?

La vente à réméré pour monétiser son bien immobilier

Quelle est l'actualité des prêts immobiliers ?

Comment utiliser l'éco-prêt à taux zéro quand on investit dans l'immobillier ?

Eviter le prêt relais : la solution iBuying

Investissement locatif : calculer sa capacité d'emprunt

Faut-il avoir recours à un courtier en immobilier pour son investissement locatif ?

Quel budget d'investissement locatif prévoir ?


Vous n'êtes pas expert en investissement locatif ?

Ça tombe bien, vous pouvez rencontrer le vôtre. Masteos s'occupe de votre investissement de A à Z : recherche de biens, transaction, rénovation, ameublement et gestion.