Où investir dans les trois grandes régions étudiantes de France ?
La location étudiante est le meilleur investissement locatif possible en France aujourd'hui. Découvrez quels sont les secteurs les plus intéressants pour investir dans un bien qui sera loué à un étudiant.
Investir dans une ville étudiante : quelle destination choisir ?
Les propriétaires de meublés destinés à la location étudiante vont accueillir avec un plaisir non dissimulé le retour du présentiel à l’université et dans l’enseignement supérieur, tant il a parfois été difficile de trouver des locataires étudiants ces derniers mois.
Une rentrée normale, qui devrait voir les villes étudiantes renouer avec le dynamisme qu’apportent leurs habitants les plus jeunes, dont beaucoup on fait le choix de rester chez les parents à la faveur de l’enseignement à distance.
La rentrée 2021 sera donc l’occasion pour le marché de reprendre des couleurs, tant pour les nouveaux qui ont réalisé un investissement locatif dans ces villes que pour les propriétaires déjà présents dans les grands pôles universitaires français.
Mais avec des dizaines de villes accueillant des étudiants en France, faire un choix est loin d’être simple et on n’est pas à l’abri de manquer une destination d’investissement intéressante.
Pour guider votre choix, Masteos a analysé les 50 principaux pôles étudiants en France métropolitaine pour sélectionner les villes les plus intéressantes dans chaque région, qui offrent à la fois un rendement intéressant et un marché locatif dynamique.
Pour obtenir l'ensemble de l'étude et découvrir l'analyse des 50 pôles étudiants que nous avons analysé en France, il vous suffit de vous rendre sur ce lien !
En attendant, voici nos conseils d'investissement dans les 3 plus grandes régions étudiantes de France pour la rentrée 2021 (et même un peu au-delà).
Île-de-France
Avec plus de 720 000 étudiants, l’Île de France représente près du quart de la population estudiantine métropolitaine et compte des dizaines de pôles académiques majeurs répartis sur son territoire.
Si Paris représente une grande partie des effectifs, les villes de banlieue parisienne représentent les meilleurs opportunités pour des investissements de rendement en associant des prix encore abordables et des loyers tout à fait corrects.
Parmi les villes accueillant des nombreux étudiants, Villetaneuse apparaît tout à fait indiquée pour un investissement rentable. La ville affiche ainsi un rendement de 7,07% et surtout une note maximale de 10/10 pour la tension locative.
Auvergne Rhône-Alpes
Deuxième région étudiante de France, l’Auvergne Rhône Alpe compte cependant moins de destinations intéressantes pour un investissement locatif de rendement : la grande majorité de cette population est à Lyon, où les rendements sont moins intéressants (même s’il est tout à fait possible d’obtenir de meilleures performances dans les proches banlieues).
C’est vers Clermont-Ferrand qu’il faudra se tourner pour améliorer le rendement de votre investissement : les étudiants représentent le quart de la population de la ville, qui affiche un rendement locatif brut de 6,07% et une tension locative de 7/10.
Occitanie
Région particulièrement attractive pour les étudiants français et internationaux, l’Occitanie attire plus de 250 000 inscrits sur les bancs de l’université. Une offre d’enseignement diversifiée et ensoleillée en fait ainsi une destination privilégiée pour les étudiants comme pour les investisseurs qui y voient autant d’opportunités.
Si Montpellier est la figure de proue de l’offre académique Occitane, ce n’est pas la ville qui offrira les meilleurs rendements aux investisseurs, malgré une tension locative maximale qui minimise les risques de vacances.
Pour obtenir d’excellents rendements, Perpignan est la destination Occitane à ne pas rater : 8,91% de rendement brut pour la ville, qui affiche cependant une tension maximale de 6/10 seulement. Pas de quoi s’en détourner pour autant, si votre investissement est bien préparé et que l’emplacement choisi est attractif pour le public étudiant visé.
Sur le même thème
Où investir en 2024 ?
Toutes les villes sont-elles intéressantes pour investir ?
Ligne 14 : de nouvelles opportunités en immobilier
Ligne 11 : de nouvelles opportunités immobilières
Les meilleures villes moyennes pour investir en 2024
Grand Paris : les meilleures villes pour investir
Investir à Paris en 2024 : est-ce encore une bonne idée ?
Investir dans un village, une bonne idée ?
Où investir dans un immeuble de rapport ?
Pourquoi investir en Grèce ?
Pourquoi faire un investissement locatif au Portugal ?
Investir en Italie : où et comment faire ?
Investir depuis l'étranger : comment s'y prendre ?
Investir en France depuis la Suisse : mode d'emploi
Quel est l’intérêt d’investir en France depuis la Suisse ?
Où investir dans une ville pas chère en Espagne ?
Acheter avec une SCI en Espagne : comment faire ?
Où investir en Espagne ?
Investir en Espagne : nos bons plans pour 2024
Est-ce intéressant d'investir en Espagne ?
Pourquoi faire un investissement immobilier en Corse ?
Bord de mer : notre top des villes abordables
Où investir pour sa retraite ?
Faire un LMNP à la montagne : nos conseils
Quelles sont les villes les plus rentables d’Île-de-France pour investir ?
Les meilleures villes pour investir avec un petit budget
Le Top 10 des villes pour investir avec 50000 euros
Investissement locatif en bord de mer : comment faire ?
Quelles sont les villes les plus rentables pour une location meublée ?
Vous n'êtes pas expert en investissement locatif ?
Ça tombe bien, vous pouvez rencontrer le vôtre. Masteos s'occupe de votre investissement de A à Z : recherche de biens, transaction, rénovation, ameublement et gestion.