Quelles sont les villes les plus rentables pour une location meublée ?
Un récent palmarès a mis en avant des départements et des villes sous-estimées en matière de location meublée. Contrairement aux idées reçues ce n'est pas forcément dans les grandes métropoles comme Lyon ou Marseille que l'on trouve les rentabilités les plus intéressantes.
- Les départements les plus rentables pour une location meublée
- Les métropoles les plus rentables pour une location meublée
- Les villes moyennes les plus rentables pour une location meublée
- Pourquoi la location meublée est aussi attractive en France ?
- Pourquoi la rentabilité est un critère déterminant pour investir ?
La location meublée, on vous le répète régulièrement par ici, est un mode de location très rentable. Pour autant, toutes les villes ne se valent pas en termes de rentabilité. C’est ce qui ressort de l’étude partagée par JeDéclareMonMeublée, les résultats sont surprenants et ce ne sont pas les villes qu’on imagine qui arrivent en tête, ni les départements.
Seuls les départements où au moins 100 logements meublés sont mis en location sur le site JeDéclareMonMeublé ont été considérés pour cette étude.
Les départements les plus rentables pour une location meublée
- Meurthe-et-Moselle : 5,7 %
- Loiret : 5,7 %
- Seine-Maritime : 5 %
- Loire : 4,9 %
- Pas-de-Calais : 4,8 %
Personne ne l’avait vu venir.
Et c’est tout l’intérêt de ce palmarès mettre en avant des départements rarement mis en avant.
La Meurthe-et-Moselle, avec comme préfecture Nancy présente ainsi le meilleur taux de rentabilité. C'est sans aucun doute, la “Ville aux portes d'or”, comme on appelle aussi Nancy qui tire la rentabilité du département vers le haut. Les prix de l’immobilier y sont accessibles et les loyers à des bons niveaux. De plus, la demande locative de la part des actifs et des étudiants est excellente.
On retrouve une configuration un peu similaire avec le département du Loiret sur la 2e marche du podium. La préfecture, Orléans, est vraiment le moteur du département pour les locations meublées.
La ville tire profit de sa proximité avec la capitale parisienne, accessible en 1h de train et s’apparente à un marché de report pour de nombreux actifs. Se loger y demeure bien moins cher qu’en Île-de-France
Quant à la Seine-Maritime, on vous parle souvent chez Masteos du Havre et de Rouen, tant les opportunités d’investissement locatif sont intéressantes. Ces deux métropoles normandes bénéficient de prix immobiliers relativement bas tout en étant très demandés par les étudiants et les actifs.
Les appartements, surtout ceux qui ont besoin de rénovation, se négocient à des tarifs abordables et les loyers sont à des bons niveaux. De quoi être sûr d’obtenir une bonne rentabilité sur votre bien en location.
Les départements de la Loire avec Saint Etienne et du Pas-de-Calais avec Calais, Lens ou Arras apparaissent tout aussi pertinents pour investir dans un meublé.
Les métropoles les plus rentables pour une location meublée
- Marseille, 8,6 %
- Montpellier 7,4 %
- Lille, 6,2 %
- Strasbourg, 6,2 %
- Nice, 6,2 %
Moins de surprises pour le classement des locations meublées pour les grandes métropoles. Marseille tire une nouvelle fois son épingle du jeu. Destination incontournable pour un investissement immobilier, Marseille regorge de possibilités. D’autant que les prix sont encore loin des niveaux parisiens.
Beaucoup de logements ont des besoins de rénovation lourds ce qui donne un prix d’achat modéré. Et derrière la demande locative, étudiante, touristique ou simplement des habitants n’a jamais été aussi forte.
Les métropoles de Montpellier et de Lille viennent compléter le podium. Deux villes attractives et dynamiques où la demande en logements est très forte. Les prix de l’immobilier sont encore accessibles à beaucoup d’investisseurs immobiliers, en comparaison de Paris ou Lyon.
Ils ont réussi leur investissement locatif avec Masteos
Les villes moyennes les plus rentables pour une location meublée
- Quimper : 9,8 %
- Lorient : 9,6 %
- Valenciennes : 9 %
- La Rochelle : 8,7 %
- Niort : 8,1 %
La Bretagne est à la fête avec deux villes sur les plus hautes marches du podium. Quimper et Lorient affichent ainsi des taux de rentabilité avoisinant les 10 %. Un chiffre impressionnant pour les investisseurs habitués aux grandes villes comme Paris ou Bordeaux ou le taux dépasse rarement les 4 %.
Valenciennes, La Rochelle ou encore Niort complètent ce palmarès. Des villes que l’on connaît bien à Masteos et que l’on suit attentivement depuis plusieurs années. Les opportunités d’investissement y sont particulièrement attractives. Dans un contexte où la baisse des prix semble avoir atteint ses limites, c’est sans aucun doute le moment idéal pour relancer votre projet d’investissement immobilier.
Pourquoi la location meublée est aussi attractive en France ?
La location meublée présente plus d'avantages que la location vide. Certes il faut meubler le logement, mais cela vaut le coup de faire un petit effort.
Des loyers supérieurs à une location vide
Une location meublée se loue 10 à 30 % plus cher qu'une location vide. Cela dépend des prestations proposées et de la localisation.
Dans tous les cas, la rentabilité est supérieure avec la location meublée que ce soit avec un studio, un T2 ou une grande surface.
Un taux d’occupation plus élevé
La demande locative est très forte pour les meublés. C'est notamment le cas dans les centres-villes des grandes métropoles ou à proximité des campus. les jeunes actifs et les étudiants, mais aussi les retraités, sont très demandeurs. Et on compte aujourd'hui beaucoup plus de demandes de meublés qu'il n'y a de disponibilités sur le marché immobilier.
Une telle demande locative, c'est l'assurance de louer tous les ans votre bien en location. Et vous connaissez la suite, peu de vacance locative = une meilleure rentabilité.
Une fiscalité allégée
Comparé à la location vide, les régimes fiscaux proposés avec la location meubles apparaissent très attractifs.
- Avec le régime micro-Bic, le régime automatique auquel vous adhérez si vos revenus locatifs ne dépassent pas, 77 700 €. Vous profitez d'un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes tirées de votre location.
- Avec le régime réel, vous allez déduire toutes les charges locatives qui pèsent sur votre investissement, y compris les amortissements. De quoi réduire très fortement votre imposition.
Pourquoi la rentabilité est un critère déterminant pour investir ?
La rentabilité est l’un des critères principaux qui doit guider votre investissement locatif. On investit pas dans un bien non rentable et qui ne rapporte pas.
L’objectif est de dégager à terme des revenus complémentaires tous les mois et de réaliser une plus-value à la revente.
Le rendement locatif pour un investissement immobilier dépend de deux éléments clés :
- les loyers perçus
- les prix immobiliers
Plus les loyers sont hauts et plus bas sont les prix immobiliers, plus votre rendement locatif sera important. Voilà pourquoi il faut passer du temps à analyser l’emplacement, le type de bien pour trouver la perle rare qui vous rapportera.
La rentabilité brute correspond simplement à l’équation :
(loyers mensuels x12) / prix d’acquisition x 100
Pour avoir la rentabilité nette, il faut soustraire aux loyers toutes les charges locatives.
Pour avoir la rentabilité nette nette, il faut appliquer la fiscalité de votre location. Dans le cas d’une location meublée, c’est le micro-BIC ou le régime réel.
Dans l'étude dont on vous a partagé les résultats ci-dessus, c'est bien la rentabilité nette nette qui est pris en compte. Vous pouvez comparer ainsi la rentabilité réelle d'un investissement moins les charges et la fiscalité.
Sur le même thème
Où investir en 2024 ?
Toutes les villes sont-elles intéressantes pour investir ?
Ligne 14 : de nouvelles opportunités en immobilier
Ligne 11 : de nouvelles opportunités immobilières
Les meilleures villes moyennes pour investir en 2024
Grand Paris : les meilleures villes pour investir
Investir à Paris en 2024 : est-ce encore une bonne idée ?
Investir dans un village, une bonne idée ?
Investissement locatif en bord de mer : comment faire ?
Où investir dans un immeuble de rapport ?
Où investir dans les trois grandes régions étudiantes de France ?
Pourquoi investir en Grèce ?
Pourquoi faire un investissement locatif au Portugal ?
Investir en Italie : où et comment faire ?
Investir depuis l'étranger : comment s'y prendre ?
Investir en France depuis la Suisse : mode d'emploi
Quel est l’intérêt d’investir en France depuis la Suisse ?
Où investir dans une ville pas chère en Espagne ?
Acheter avec une SCI en Espagne : comment faire ?
Où investir en Espagne ?
Investir en Espagne : nos bons plans pour 2024
Est-ce intéressant d'investir en Espagne ?
Pourquoi faire un investissement immobilier en Corse ?
Où investir pour sa retraite ?
Faire un LMNP à la montagne : nos conseils
Quelles sont les villes les plus rentables d’Île-de-France pour investir ?
Les meilleures villes pour investir avec un petit budget
Le Top 10 des villes pour investir avec 50000 euros
Studio sur Paris : tout savoir avant d’investir
Vous n'êtes pas expert en investissement locatif ?
Ça tombe bien, vous pouvez rencontrer le vôtre. Masteos s'occupe de votre investissement de A à Z : recherche de biens, transaction, rénovation, ameublement et gestion.